Travaux à venir

Restauration des toitures

Sans nul conteste, la tranche la plus importante de cette restauration reste les toitures qui représentent 1350 m2, dépendances comprises. Notre architecte du patrimoine, Léo Goas va procéder a une étude de charpente qui permettra d’envisager le type d’ardoise a utiliser. Notre souhait serait de revenir a la pose traditionnelle en Bretagne : le pureau décroissant. Mais cette option nécessite des ardoises relativement épaisses, donc lourdes.

Réabilitation du porche « charettes-piétons »

On retrouve l’existence de ce porche dans Les attendus de la restauration du domaine royal de Ploermel, ainsi que dans un ouvrage de l’abbé Marmagnant paru en 1934, qui mentionne ce porche cintré, témoin de la grandeur passée des lieux.

Malheureusement, et malgré toutes nos recherches, nous n’avons pas réussis a trouver de photo, de dessin ou de croquis de ce porche. Nous serons donc contraints d’improviser en nous basant sur ceux du voisinage.

Restauration des murs d’enceinte du potager

Environ 30m de ce mur de 4m de hauteur sur xxx d’épaisseur ont disparu. L’entrée de ce potager était assurée par une porte cintrée également disparue. Apparaissent aussi des désordres sur plusieurs autres parties, fragilisant la tenue de l’ensemble. Il est donc prévu une restauration complete.