Travaux à venir

Réhabilitation d’une pièce au 1er étage Tour Est

Le plancher d’une des pièces de la Tour Est au premier étage montre des signes inquiétants de faiblesse, ce qui constitue à terme, un problème de sécurité.

Afin d’assurer un meilleur soutien, il sera nécessaire au préalable d’insérer une nouvelle poutre de 6,80 m (section 30X30) sous le plancher. Cette poutre sera au préalable travaillée à l’erminette pour lui donner un aspect ancien puisqu’elle sera visible dans la pièce correspondante au rez-de-chaussée.

Le plancher, trop dégradé, devra être remplacé. A cette occasion, un double plancher sera réalisé avec une couche de laine de roche au centre afin d’assurer une meilleure isolation.

Etat du plancher dans cette pièce.
Poutres de soutien du plancher (vue du RDC)

Restauration des toitures

© Nak Hyun Kim
Le prochain défi, et qui n’est pas des moindres, constitue la restauration de la toiture qui représente 700m2 pour le seul bâtiment principal. Notre architecte du patrimoine, Léo Straaijer-Goas, a procédé à une étude de charpente afin de déterminer le type d’ardoise à utiliser.  Il s’agit de la pose traditionnelle en Bretagne : le pureau décroissant. 
Cette restauration a maintenant un caractère d’urgence : la toiture prenant l’eau depuis des décennies, de nombreuses parties sont endommagées et les travaux de restauration que nous avons réalisés depuis 30 ans sont de fait menacés de dégradations.

Réabilitation du porche « charettes-piétons »

On retrouve l’existence de ce porche dans les attendus de la restauration du domaine royal de Ploërmel, ainsi que dans un ouvrage de l’abbé Marmagnant paru en 1934, qui mentionne ce porche cintré, témoin de la grandeur passée des lieux.

Malheureusement, et malgré toutes nos recherches, nous n’avons pas réussi à trouver de photo, de dessin ou de croquis de ce porche. Nous serons donc contraints d’improviser en nous basant sur ceux du voisinage.

Restauration des murs d’enceinte du potager

Environ 30m de ce mur de 4m de hauteur sur xxx d’épaisseur ont disparu. L’entrée de ce potager était assurée par une porte cintrée également disparue. Apparaissent aussi des désordres sur plusieurs autres parties, fragilisant la tenue de l’ensemble. Il est donc prévu une restauration complète.